Les collections

L’histoire commence en 1860…

coeur Anne de Bretagne"Coeur" d'Anne de Bretagne

À cette époque, la Société archéologique de Nantes et de la Loire-Inférieure fait don de ses collections au Département. Ainsi, des vestiges de l’histoire de Nantes et de la Loire-Atlantique mais aussi des objets d’archéologie méditerranéenne et extra-européenne deviennent collections départementales.

En 1896, ces collections sont réunies avec celles de Thomas Dobrée, armateur et grand collectionneur nantais. Livres anciens, arts décoratifs, arts graphiques, beaux-arts et numismatique entrent par legs dans les collections départementales.

Le musée s’installe dans la propriété de Thomas Dobrée à Nantes composé d'un étonnant palais et du manoir de la Touche. Depuis, acquisitions, dons de collectionneurs et dépôts de l’État enrichissent différents fonds de l’établissement, devenu un important musée d’art, d’histoire et d’archéologie.

Aujourd’hui, près de 135 000 oeuvres composent les collections du musée Dobrée à Nantes.

Pour découvrir l'exposition dédiée à l'écrin du coeur d'Anne de Bretagne réalisée en 2014, cliquez ici.

Exposition - Regards sur les collections

Pendant la période de travaux, sur les grilles du musée, redécouvrez les riches collections à travers une exposition d’une trentaine de portraits de commerçants du quartier et d’habitants de Loire-Atlantique.
Fleuristes, tatoueur, horloger, libraire, crêpier, restaurateurs·rices, gestionnaire de patrimoine… ont pris la pause avec dans les mains, un objet qu’ils avaient soigneusement sélectionné parmi les centaines d’objets proposés.
Ces objets avaient un sens particulier pour chacun et faisaient écho à leur sensibilité, leurs passions ou leur parcours.
Retrouvez tous les portraits et l’histoire qu’ils racontent en deux épisodes : le premier et le second accrochage.