Monnaies mérovingiennes

Couverture de l'ouvrage "Monnaies mérovingiennes"Couverture de l'ouvrage

La collection

Le musée Dobrée lance une série de livres dédiés aux « Collections du musée Dobrée » par laquelle il s’honore de renouer avec le catalogue de collections et d’en offrir une interprétation renouvelée. Ces livres constituent de petites monographies permettant au visiteur, au chercheur, à l’étudiant ou à l’amateur éloigné d’appréhender une sélection thématique d’œuvres selon les connaissances les plus récentes, dans une approche volontiers pluridisciplinaire et accessible au public amateur.

L'ouvrage

Tandis que Dépôts monétaires, des trésors et des hommes, faisait dialoguer archéologues et numismates autour de ses collections de tous âges, Monnaies mérovingiennes nous introduit dans le monde si méconnu des royaumes mérovingiens. Le musée conserve 78 pièces de monnaie du 5e au 8e siècles, principalement frappées ou découvertes dans le Grand-Ouest. Cet ancrage local est le fruit de l’attention de membres de la Société archéologique de Nantes et de Loire-Atlantique au 19e siècle, en relation avec les plus éminents spécialistes de leur temps, qui constituèrent un fonds bien documenté et désormais soumis aux techniques d’investigation modernes de l’archéométrie. Pesées, mesurées, lues, décrites et documentées, classées, analysées par les chimistes, cartographiées, ces petites pièces à l’esthétique si particulière, ici toutes représentées à l’échelle 2/1, apportent de nouvelles clés de compréhension de cette période charnière entre Antiquité et Moyen-Âge.

Un ouvrage utile à beaucoup, accessible aux amateurs, et rendu agréable par de superbes illustrations.

Les auteurs

Gildas Salaün est numismate, responsable du médaillier du musée Dobrée, membre titulaire de la Société française de Numismatique et correspondant de la Société nationale des Antiquaires de France. Il a notamment dirigé la publication de Dépôts monétaires en Loire-Atlantique, des trésors et des hommes, paru en 2018 dans la même collection.

Maryse Blet-Lemarquand, ingénieur de recherche au CNRS, a effectué les analyses et les présente.

Préface de Patrick Périn, conservateur général honoraire du patrimoine, directeur honoraire du musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.

Le sommaire

  • Avant-propos - Julie Pellegrin
  • Introduction
  • Le commerce et la monnaie en Gaule à l’époque mérovingienne (Ve-VIIIe siècles)
  • Les imitations de monnaies impériales (av. 500-560)
  • Une dévaluation monétaire générale
  • Les frappes locales (v. 560-667)
  • La monnaie dans l’Armorique mérovingienne
  • Les deniers
  • Analyses élémentaires - Maryse Blet-Lemarquand
  • Sources et bibliographie
  • Glossaire
  • Index
  • Concordance entre inventaire et catalogue

Les caractéristiques

128 pages, 17 x 24 cm, plus de 200 ill. couleur, prix 20 €

ISBN : 979-10-95263-01-2

Où se procurer l'ouvrage ?

Disponible en librairie et dans les boutiques de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique (Garenne Lemot, châteaux de Clisson et de Châteaubriant).

Par correspondance en écrivant à l’adresse suivante : château.chateaubriant@loire-atlantique.fr (frais de port : 3 € jusqu’à 2 livres).

Pour les libraires : auprès de Illustria (Pollen), courrier@illustria.fr.

Découvrez quelques pages... cg44.plugin.grandpatrimoineplugin.portailAccueil.label.afficher-masque