Dépôts monétaires en Loire-Atlantique. Des trésors et des hommes.

1c DepotsCouverture de l'ouvrage

La collection

Poursuivant ses missions essentielles d’étude et de diffusion des connaissances, le musée Dobrée lance une collection de livres sous le titre Collections du musée Dobrée. Le Département s’honore ainsi de renouer avec le catalogue de collections, mirage de tout conservateur que des réalités techniques tendaient à faire oublier, et d’en offrir une interprétaion renouvelée. En conservant l’attractivité des catalogues d’exposition et en recentrant le propos sur les collections du musée, ces livres constituent de petites monographies permettant d’appréhender chacune une sélection thématique d’œuvres.

Ne pas mettre au catalogue les collections extérieures au musée évite de rendre éphémère le livre mais n’exclut pas pour autant d’élargir le propos dans une approche pluridisciplinaire portée par une série d’essais. Gagnant en légèreté et en longévité, l’ouvrage intéressera longtemps le visiteur, le chercheur, l’étudiant ou l’amateur éloigné, appellant tous les publics à s'approprier un domaine public et la culture qu'il transmet.

L'ouvrage

Le musée Dobrée conserve des dizaines de milliers de pièces de monnaie. Une telle richesse place son médaillier parmi les premiers de France avec ceux de Marseille, de Lyon et de Perpignan - loin de celui de la Bibliothèque nationale malgré tout.

Toutes ces monnaies ouvrent le champ de l’histoire sous la main perspicace des numismates, par leur facture, leur iconographie et leurs inscriptions, mais nous ignorons la provenance de la plupart. En revanche les objets présentés ici, issus de quelque soixante-dix dépôts monétaires jadis enfouis sur le territoire de quarante-neuf communes de Loire-Atlantique, sont des documents archéologiques témoins de l’histoire politique, économique, commerciale et militaire du département.

Archéologues, restaurateurs et historiens de l’art se joignent alors aux numismates pour faire parler le métal : entre leurs mains se révèle l’histoire des hommes de la protohistoire à la Belle époque.

Une belle invitation à aimer les monnaies anciennes !

Les auteurs

Ouvrage collectif sous la direction de Gildas Salaün, chargé des collections de numismatique et de sigillographie au musée Dobrée. Tous agents de Grand Patrimoine, les auteurs déploient des compétences complémentaires au service d’une approche pluridisciplinaire.

Préface de Jérôme Jambu, conservateur du patrimoine, Cabinet de médailles de la Bibliothèque nationale de France.

Le sommaire

• Avant-propos - Julie Pellegrin, directrice de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique
  • Introduction - Gildas Salaün

Un mobilier archéologique, source pour l'histoire locale

•  Dès l'âge du bronze, des haches à la fonction inattendue - Virginie Dupuy
  •  Dépôts monétaires de l'Antiquité, l'exemple de Pannecé - Hélène Mavéraud-Tardiveau
  •  Les conséquences monétaires de la guerre au Moyen Âge, le cas de la guerre de Succession de Bretagne - Gildas Salaün
  •  Guerres et enfouissements monétaires, l’exemple ce Blain à la fin du XVIe siècle - Muriel Rouaud
  •  Les napoléons et l’archéologie dans l’estuaire de la Loire - Gildas Salaün
  •  De l’orfèvrerie à la monnaie - Véronique Daboust
  •  A la recherche du détail perdu : la restauration des monnaies - Stéphane Lemoine
  •  Des collectionneurs-chercheurs aux conservateurs des collections départementales - Sylvie Bagrin
  •  Carte départementale des dépôts monétaires en Loire-Atlantique

Catalogue des dépôts monétaires trouvés en Loire-Atlantique et conservés au musée Dobrée - Gildas Salaün

•  Bibliographie générale
  • Index des communes de découverte

Les caractéristiques

104 pages, 17 x 24 cm, 100 ill. couleur, prix 18,00 €.

ISBN 978-2-35404-077-2

Où se procurer l'ouvrage ?

En librairie, dans les librairies-boutique de la Garenne Lemot ou des châteaux de Clisson et de Châteaubriant, ou en écrivant à ce dernier point de vente : chateau.chateaubriant@loire-atlantique.fr (frais de port : 3 € jusqu’à 2 livres).

Pour les libraires : auprès de Illustria (Pollen), courrier@illustria.fr.

Découvrez quelques pages... cg44.plugin.grandpatrimoineplugin.portailAccueil.label.afficher-masque