Le centre de documentation

Le centre de documentation regroupe en un seul lieu toutes les ressources relatives aux collections du musée Dobrée et aux sites patrimoniaux du réseau Grand Patrimoine de Loire-Atlantique.

Ce service à forte valeur patrimoniale conserve tout ce qui peut constituer la mémoire d'une œuvre, d'une collection ou d’un site, archives vivantes en accroissement permanent.

Sont ainsi consultables :

• Les inventaires des collections du musée Dobrée
  • Les premiers registres d’entrée des collections du 19e siècle, les rapports et les comptes-rendus des commissions administratives du musée
  • Des dossiers relatifs aux collections : classement par numéro d’inventaire, par thème, par donateur ou testateur, par commune (Loire-Atlantique)
  • Des fonds d’archives en lien avec les collections du musée, relatifs à certains collectionneurs (Parenteau, Thoby, Rochebrune, Dommée, L’Helgouac’h…) et pouvant receler des éléments documentaires uniques
  • La base de données des collections Micromusée
  • Plus de 250 mémoires universitaires, thèses et rapports de stage en lien avec les collections permanentes du musée Dobrée
  • Les catalogues des collections et des expositions présentées au musée Dobrée (publications de 1856 à aujourd’hui)
  • Environ 80 dossiers concernant les expositions accueillies au musée depuis 1956
  • Des dossiers sur la vie du musée (correspondances)

Informations pratiques :

Le centre de documentation est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Il est accessible à tous les publics sur rendez-vous. Consultation sur place uniquement, sur demande justifiée.

Les demandes d’information peuvent être formulées :

- par courriel aux documentalistes : nicole.lemoine@loire-atlantique.fr ou vincent.lecourt@loire-atlantique.fr
- par courrier :
Centre de documentation
Département de Loire-Atlantique
Direction culture
Musée Dobrée et sites patrimoniaux
3 quai Ceineray
44041 NANTES CEDEX 1

Merci de prendre connaissance du protocole sanitaire relatif à l’accueil du public à la  documentation, la bibliothèque et la  photothèque :

- l'accueil est possible uniquement sur rendez-vous (par mail), en indiquant si possible la liste des documents souhaités.

- le port du masque et la désinfection des mains sont obligatoires dès l'entrée dans le bâtiment et pour manipuler les documents.

- l'apport de vos fournitures personnelles (crayons, trousse, papier, clef usb) est fortement recommandé

- dans le cas d'une recherche sur l'ordinateur, la désinfection de la souris et/ou du clavier au spray désinfectant (sur papier sopalin) ou pour le clavier, l'utilisation de film plastique mis à disposition est nécessaire