L'Annonciation aux bergers

Description analytique

La composition de Rembrandt s'inspire du texte évangélique de saint Luc : les bergers qui montent la garde de nuit près de leur troupeau sont saisis de crainte à l'apparition de l'Ange qui leur annonce la naissance du Sauveur, dans une vive lueur, et bientôt escorté d'une ronde d'anges qui louent Dieu.

S. de Bussierre a montré comment le graveur a élaboré la planche en traitant d'abord les zones d'ombres, d'une rare densité grâce à un fin réseau de hachures, et ménagé ensuite les vives clartés, les rayonnements diffus et les lueurs avec une sensibilité toute baroque, s'aidant des effets de mise en page. L'étude comparée des différents états de la gravure a permis de suivre la progression du graveur dans sa composition. Au-delà de la rivière, le paysage de collines, où se distingue un château, a été rapproché des compositions imprécises et poétiques du paysagiste allemand Elsheimer (1578-1610). Le choix d'une dimension surnaturelle donnée à la forêt qui se fond dans la nuit totale, et les éblouissements qui se correspondent du ciel à la terre, au-delà des ombres profondes et sinueuses, contribuent à la puissance de l'oeuvre.

Texte descriptif

Rembrandt Van Rijn (Leyde 1606-Amsterdam 1669), L'Annonciation aux bergers, 1634 Gravure à l'eau-forte, au burin et à la pointe sèche ; épreuve du troisième état (III/III) ; signée Rembrandt f. ; H. 26,1 cm, l. 21,8 cm ; avec marges, H. 26,6 cm, l. 22,6 cm Collection Rechberger ; marque du collectionneur au verso. Nantes, Musée départemental Dobrée, inv. 896.1.213

Photo