Les deux galants

Description analytique

Huile sur toile, signée en bas à gauche : J. Courtin

Tableau de Jean François Courtin - Ecole Française 1672 - 1752

Etiquette en traverse centrale du châssis : Femme prenant des fruits dans un plateau et regardant un bijou qu'on lui tend.

Mis en dépôt à la Préfecture en Juin 1938.

Cette toile figure dans l'inventaire après décès de Thomas Dobrée, sous le titre "Après déjeuner" ; elle était au troisième étage, place Graslin, dans une pièce éclairée par deux fenêtres donnant sur la rue Crébillon. Il faut noter ici la parfaite maîtrise de Courtin pour représenter les étoffes, les matières. On peut ici parler de véritable nature morte inscrite dans une composition qui   donne à l'oeuvre un aspect théâtral encore accentué par les rideaux largement bouillonnés et les scènes annexes où jouent des figurants. L'architecture qui encadre la scène principale rappelle les palais italiens. Les deux galants et le concert peuvent être accolés et forment alors une scène en hémicycle.

Texte descriptif

1739, Paris Auteur : Jacques-François Courtin ( Sans cadre : H. 41 cm ; l. 58 cm - avec cadre : H. 51,5 ; l. 68.5 cm) Nantes, musée Dobrée, Inv. 896.1.3814 - Collection Thomas Dobrée

Photo
Légende Les deux galants