dessin
gouache chinoise
Intérieur d'une petite pièce avec rangées de chaises de chaque côté, deux tables au centre, placard ouvert à droite, porte ouverte à gauche et peinture chinoise sur le mur. Cette autre pièce de réception conserve le principe de l'isolement des maîtres de la maison, de part et d'autre d'une petite table, et de celui des visiteurs, invités à s'asseoir dans les fauteuils rangés sur les côtés et où "il faut se tenir droit, avoir les mains sur les genoux, placer ses pieds à une égale distance (du fauteuil) et demeurer tranquille en conservant un air grave". (M. de Guignes, Voyages à Péking..., Il, p. 262). On note ici la présence d'un plat de porcelaine rempli de grenades, le "fruit du bonheur" qui, en d'autres saisons, est remplacé par le cédrat ou le citron, et celle des bulbes de narcisse dans un plat rempli de cailloux et d'eau, et dont la floraison était traditionnellement attendue pour le Nouvel An* qui coïncide, en Chine, avec l'approche du printemps. Dans l'angle de la pièce, un meuble de bois peint permet de ranger des livres qui sont superposés à plat. Sur le mur, entre deux inscriptions poétiques, un paysage peint à l'eau est exposé ; le peintre a surtout voulu rendre ici, plus qu'une représentation réaliste, une atmosphère propice à la méditation et à la rêverie poétique.