dessin

Denomination
  • dessin

  • gouache chinoise

Images
Description analytique

Intérieur d'une petite pièce avec rangées de chaises de chaque côté, deux tables au centre, placard ouvert à droite, porte ouverte à gauche et peinture chinoise sur le mur. Cette autre pièce de réception conserve le principe de l'isolement des maîtres de la maison, de part et d'autre d'une petite table, et de celui des visiteurs, invités à s'asseoir dans les fauteuils rangés sur les côtés et où "il faut se tenir droit, avoir les mains sur les genoux, placer ses pieds à une égale distance (du fauteuil) et demeurer tranquille en conservant un air grave". (M. de Guignes, Voyages à Péking..., Il, p. 262). On note ici la présence d'un plat de porcelaine rempli de grenades, le "fruit du bonheur" qui, en d'autres saisons, est remplacé par le cédrat ou le citron, et celle des bulbes de narcisse dans un plat rempli de cailloux et d'eau, et dont la floraison était traditionnellement attendue pour le Nouvel An* qui coïncide, en Chine, avec l'approche du printemps. Dans l'angle de la pièce, un meuble de bois peint permet de ranger des livres qui sont superposés à plat. Sur le mur, entre deux inscriptions poétiques, un paysage peint à l'eau est exposé ; le peintre a surtout voulu rendre ici, plus qu'une représentation réaliste, une atmosphère propice à la méditation et à la rêverie poétique.

Désignation :Titre : Intérieur chinois : pièce de réceptionExécution :Type d'exécutant : PeintreDate d'exécution : 19ème siècle, 1er tiersChine ancienne : Dynastie Qing (1644-1911)Lieu d'exécution : CantonChineMatière et technique :Matière : papier anglaisTechnique : gouachéLibellé : Au début des années 1780, les Chinois utilisèrent du papier occidental pour la plupart de leurs peintures destinées au marché d’exportation. Les filigranes des papiers anglais ou américain (comme le filigrane « J. Whatman ») ont permit d’établir une datation assez précise des peintures.Le filigrane « J. Whatman » se retrouve sur plusieurs des gouaches conservées au musée Dobrée. La famille Whatman détenait l’une des plus prospères manufactures de papier au XVIIIe siècle en Angleterre. James Whatman l’Aîné avait des moulins pour la fabrication du papier dans le comté de Kent depuis 1733. Son fils, James Whatman le Jeune (1741-1798), développa la fabrique et devint l’un des principaux fournisseurs de papier en Angleterre et celui le plus couramment rencontré parmi ceux utilisés pour les peintures chinoises d’exportation.C’est à partir de 1794 que James Whatman le Jeune commença à dater ses moules, ce qui est très utile pour établir des datations. Le papier Whatman était spécialement adapté aux climats asiatiques : ce gage de qualité, ainsi que les bonnes relations que James Whatman entretenaient avec la East India Company, permit au papier d’être présent sur le marché de Canton depuis 1790 jusque dans les années 1820. William Balston, successeur de James Whatman, continua d’utiliser le filigrane « J. Whatman » avec les firmes Hollingston & Balston puis Balston tout seul après 1805.Ce papier anglais était le plus commun des papiers occidentaux utilisés par les artistes chinois. D’une part, pour ses qualités supérieures, et d’autre part, grâce à la très grande quantité importée à Canton pour de multiples usages : registres, livres de comptes, lettres... Mais il n’était pas le seul acheté en Chine. En 1816, le marchand américain Benjamin Shreve apporta avec lui 90 rames de papier américain. Mesures :Mesures : Largeur avec marges en cm  48,5Hauteur avec marges en cm  40Largeur en cm  41,8Hauteur en cm  33,4Inscriptions / marques :Type d'inscription : LégendeLangue : AnglaisEmplacement : En bas au centreDescription : Rich man house Traduction : Maison d'un homme riche Type d'inscription : AnnotationEmplacement : Au versoDescription : n° 23 Domaine :PEINTUREASIEDESSINCONTEMPORAINCollection antérieure :Type de collection : Collection privéeCollection : Dobrée, Thomas (I)Notes : Commandé par Type de collection : Collection privéeCollection : Dobrée, Thomas IIBibliographie :Type d'information : source vérifiéeRéférence bibliographique : cat 1906 (catalogue général)Notes : p. 82 Type d'information : source vérifiéeRéférence bibliographique : Voyage à la Chine, musée Dobrée, Nantes, 1988Notes : pp. 63, 64, 67, n° 77 Type d'information : source vérifiéeRéférence bibliographique : Boyer M. F., Voyage à la ChineNotes : pp. 160 à 169 Type d'information : source vérifiéeRéférence bibliographique : Chinese export watercolours, Craig ClunasRéférence bibliographique : Crossman C., The decorative arts of China, 1991Exposition :Référence d'exposition : Voyage à la Chine, Angers, 2002Multimedia :Multimedia : 2002-14-4.jpg K:\Mobydoc\ImagesNuméros d'identification :Numéro d'inventaire : 2002.14.4Autre numéro :