coffret de boîtes â thé

Denomination
  • coffret de boîtes â thé

Images
Description analytique

De forme cubique, ce coffret est en bois laqué rouge recouvert de dragons dorés, aux corps ondés parmi des volutes, appliqués et sculptés en ronde-bosse. Il possède une serrure, des charnières et une poignée de chaque côté. Le dessus présente un médaillon ovale de couleur noire sur lequel est inscrit en lettres d’or Fils-de-France, nom du vaisseau envoyé par Thomas (I) Dobrée à Canton en 1817. L’intérieur contient deux boîtes à thé rectangulaires, en plomb, coiffées d’un double couvercle circulaire ciselé, pour l’un, de Laozi et de deux grues, pour l’autre, de deux oiseaux parmi les fleurs.Ce coffret est un travail cantonnais commandé par Thomas (I) Dobrée sur le modèle de l’un de ses dessins. En effet, Thomas père sollicitait régulièrement ses subrécargues pour qu’ils lui rapportent de Canton divers objets chinois. En 1824, il écrit à Henri Ritter, subrécargue sur le navire Aimable Créole, et joint à sa lettre un croquis aquarellé d’une boîte à thé en laque qu’il souhaite faire fabriquer. La réalisation est très proche du projet de l’armateur qui désirait : « 6 boîtes à thé laquées, 2 rouge et or, 2 noir et or, 2 bleu et or, relevées en bosse avec dedans des petites figurines chinoises, avec des thés très recherchés en boule et en bouquet. Sur le médaillon des caisses en lettres d’or le Fils-de-France ».

Désignation :Exécution :Type d'exécutant : EbénisteDate d'exécution : 19ème siècle, 1er quart1825  AprèsChine ancienne : Daoguang (1820-1851)Lieu d'exécution : ChineNotes : Atelier cantonnais Utilisation / destination :Utilisation / destination : vaisselleMatière et technique :Matière : boislaqueTechnique : laquédorépeintsculptéMatière : métalLibellé : Serrure, poignées, charnières Matière : plombTechnique : ciselémarteléLibellé : boîtes à thé Mesures :Mesures : Hauteur en cm  27,5Largeur en cm  40Profondeur en cm  32,6Inscriptions / marques :Type d'inscription : InscriptionLangue : FrançaisScript / Alphabet : LatinEmplacement : Sur le cartoucheDescription : Médaillon ovale avec lettres or sur fond noir "Fils-de-France" Domaine :VIE DOMESTIQUEASIECONTEMPORAINBibliographie :Type d'information : source vérifiéeNotes : p. 81, n°530 Référence bibliographique : cat 1997Notes : p. 68 n° 69 Référence bibliographique : Voyage à la Chine, musée Dobrée, Nantes, 1988Notes : pp. 56 et 58 Référence bibliographique : Thomas Dobrée (1818-1895) un homme, un musée, 1997Notes : p.68 n°69 Référence bibliographique : Archives Municipales, NantesNotes : Fonds Dobrée, 8° Z 2A 127 Exposition :Référence d'exposition : Voyages à la Chine, musée Dobrée, Nantes, 1988Référence d'exposition : Thomas Dobrée 1810-1895. Un homme, un musée, 1997Multimedia :Multimedia : 896-1-972.JPG K:\Mobydoc\Images896-1-972a.jpg K:\Mobydoc\Images896-1-972c.jpg K:\Mobydoc\Images896-1-972d.jpg K:\Mobydoc\Images896-1-972f.jpg K:\Mobydoc\Images896-1-972g.jpg K:\Mobydoc\Images896-1-972j.jpg K:\Mobydoc\ImagesNuméros d'identification :