plat
Probablement exécuté dans les ateliers impériaux de Jingdezhen, capitale de la porcelaine de la province du Jiangxi, ce plat rond à paroi arrondie porte une palette de « couleurs vives », yingcai en chinois, connus en Europe sous le nom de « Famille verte ». Cette palette est composée démaux, transparents et souvent irisés, vert vif, aux nombreux coloris intermédiaires, bleu violacé, jaune, de rouge de fer et d'encre.Le décor présente une vue originale en plongée de lentrée dun pavillon chinois : on distingue le mur denceinte renfermant une cour intérieure avec des arbres et le porche sous lequel se tiennent le maître de maison et son serviteur. Deux hommes patientent sur le seuil. Le toit, fait de tuiles aux extrémités relevées, disparaît dans les nuées. Cette composition nouvelle nous montre linfluence occidentale sur la maîtrise de la perspective par les artistes chinois. L'iconographie est probablement inspirée d'un célèbre roman chinois.La lèvre du plat est cerclée de métal et le revers de laile est décoré de paysages et dhabitations. La base porte une marque au centre dun double cercle en bleu de cobalt sous couverte. Rares sont les pièces de lépoque Kangxi (1662-1722) qui portent le nianhao de lempereur (la marque de règne), elle était en général remplacée par lun des symboles bouddhiques ou taoïstes (la feuille de génépi ou darmoise, le champignon sacré lingzhi, le brûle-parfum, le bouton de fleur de lotus...) ou par une marque datelier. Il arrive que certaines pièces ne portent aucune marque. En effet, Zhang Qizhong, directeur de la manufacture impériale de 1677 à 1680, avait promulgué un édit interdisant aux potiers dutiliser le nianhao de lempereur afin déviter le sacrilège de briser une pièce portant la marque impériale.