plat creux
Porcelaine blanche et émaux de la "Famille verte" de couleur vert, aubergine, noir, jaune et or. Dessins sous couverte au rouge de fer. Assiette creuse à motif central cerné dun trait au décor dun phoenix et de deux papillons volant auprès dun bosquet de pivoines. Cette iconographie est dun grand intérêt puisquon la trouve reproduite à lidentique dans la production de la manufacture de Guillibaud à Rouen vers 1730 (musée nationale de Céramique, MNC 8809 et musée de la Céramique à Rouen, inv. 999.1.1). Sans doute les potiers français ont eu entre les mains des pièces de ce genre : les décors doiseaux, de bouquets de fleurs et de personnages sur une terrasse étaient en effet les thèmes récurrents des porcelaines de la « Famille vert » destinées au marché dexportation.Rinceau de pivoines et de feuillages dans le cavetto.Sur bordure, frise de chrysanthèmes sur motifs de croisillons alternée de quatre réserves contenant deux carpes et deux crabes.Sur revers, bordure décorée d'une frise de pivoines et de chrysanthèmes et aile décorée de rinceaux de pivoines. La base porte une marque au centre dun double cercle en bleu de cobalt sous couverte. Rares sont les pièces de lépoque Kangxi (1662-1722) qui portent le nianhao de lempereur (la marque de règne), elle était en général remplacée par lun des symboles bouddhiques ou taoïstes (la feuille de génépi ou darmoise, le champignon sacré lingzhi, le brûle-parfum, le bouton de fleur de lotus ) ou par une marque datelier. Il arrive que certaines pièces ne portent aucune marque. En effet, Zhang Qizhong, directeur de la manufacture impériale de 1677 à 1680, avait promulgué un édit interdisant aux potiers dutiliser le nianhao de lempereur afin déviter le sacrilège de briser une pièce portant la marque impériale.