Le Château de Châteaubriant

Enfin une monographie du château de Châteaubriant !

Couverture de la monographie - La château de ChâteaubriantCouverture de la monographie

La collection

Le Département de Loire-Atlantique entend non seulement entretenir mais faire connaître les monuments historiques dont il a reçu la charge. À cette fin, Grand Patrimoine de Loire-Atlantique édite pour chaque site une monographie illustrée, permettant une visite intelligible et une ouverture vers les thèmes liés au lieu. Un ou des chercheurs choisis pour leurs connaissances du sujet y expose l'histoire et la description de l'ensemble et de chaque élément à découvrir. Une riche iconographie y ajoute un regard sensible. Plus qu'un guide accompagnant une visite personnelle, complétant une visite guidée, ou remplaçant la visite pour l'amateur éloigné, chaque livre permet à tous de s'approprier un domaine public et la culture qu'il transmet.

L'ouvrage

Le Château de Châteaubriant, troisième titre de la collection, décrit et explique un site castral singulier pour ne pas dire unique. Il présente en effet une continuité d’occupation du 12e siècle jusqu’à aujourd’hui mais surtout permet d’observer l’évolution architecturale d’une résidence seigneuriale bretonne depuis le Moyen Âge jusqu’à la Renaissance. Forteresse des marches de Bretagne située au cœur des luttes féodales, elle passe des Châteaubriant aux Dinan, aux Laval, aux Montmorency et aux Condé. Elle garde au fil de ces conflits la marque de l’histoire de l’architecture militaire autant que de la demeure bretonne. Le domaine illustre ensuite, au gré des volontés d’un grand seigneur de la Renaissance, Jean de Laval, la diffusion aux confins de la Bretagne et de l’Anjou d’un art de vivre et de bâtir qui doit à la cour de France et au Val de Loire.

Les auteurs

Alain Salamagne est professeur d'histoire de l'architecture à l'Université François Rabelais de Tours, et chercheur au Centre d'études supérieures de la Renaissance (Tours). Auteur de nombreux articles sur l’architecture militaire médiévale, il a également publié avec J. Kerhervé (PUFR/PUR, 2012) Châteaux et modes de vie au temps des ducs de Bretagne, XIVe-XVIe siècle.

Monique Chatenet, conservateur en chef du patrimoine, membre honoraire du centre A. Chastel (CNRS), est spécialiste de l’architecture française du XVIe siècle et de la vie de cour. Auteur notamment de monographies de châteaux de François Ier, elle a publié chez Picard La cour de France au XVIe siècle. Vie sociale et architecture (2002), et dirigé Maisons des champs dans l’Europe de la Renaissance (2006) ainsi que, avec K. De Jonge, Le Prince, la Princesse et leurs logis. Manières d’habiter dans l’élite aristocratique européenne, 1400-1700 (2014).

Laure Le Tallec, assistante de conservation, coordonnatrice de la médiation au château de Châteaubriant.

Les caractéristiques

120 pages, 19 x 21 cm, 75 ill. couleur, prix 19,00 €.

ISBN 979-10-95263-05-0

Où se procurer l'ouvrage ?

Dans les boutiques des châteaux de Châteaubriant et de Clisson, de la Garenne Lemot (Gétigné), ainsi que dans la boutique du musée Dobrée.

Renseignements : editions@loire-atlantique.fr

 

Découvrez quelques pages... cg44.plugin.grandpatrimoineplugin.portailAccueil.label.afficher-masque