Manuscrits, incunables et éditions rares

Grâce à ses riches collections, le musée Dobrée raconte l’histoire du livre et de son illustration.

Le musée possède environ 60 manuscrits, une centaine d’incunables et de nombreux imprimés rares du 16e siècle. Du manuscrit royal à l’imprimé, il n’existe que quelques exemplaires connus de ces ouvrages dans les bibliothèques européennes. De grands collectionneurs, tels que Thomas Dobrée, Paul Thoby et Louis Chevalier-La-Barthe sont à l’origine de cette prestigieuse collection.

Le manuscrit était souvent réalisé à la commande en raison de son coût. Il pouvait être réalisé en ateliers monastiques ou urbains et employait scribes, copistes, enlumineurs et relieurs.

Les incunables (premiers livres imprimés entre 1450 et 1501) montrent la vitalité des imprimeries dans les villes européennes. Les graveurs, en relation avec les artistes de la Renaissance et les libraires parisiens ou provinciaux, contribuent à la diffusion des ouvrages.

Responsable :

Consultez nos manuscrits en ligne !

L'Institut de recherche et d'histoire des textes a numérisé une sélection des manuscrits conservés au musée Dobrée. Il est possible de les consulter en ligne, sur le site de la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux :

Découvrez certains objets emblématiques du département des manuscrits, incunables et éditions rares cg44.plugin.grandpatrimoineplugin.portailAccueil.label.afficher-masque