Beaux-arts et objets d'art

Très diversifiées, les collections Beaux-arts et objets d’art du musée départemental Dobrée couvrent plus d’un millénaire.

Pour une grande partie, elles proviennent du legs du collectionneur Thomas Dobrée. Elles sont le reflet de l’évolution du goût et des formes.

Les sculptures médiévales voisinent avec des peintures comme le Saint Christophe de l’atelier de Jérôme Bosch. Un remarquable ensemble de sculptures en ivoire offre un panorama de ce type de production entre le 13e et le 16e siècles. L’exceptionnel ensemble d’émaux limousins annonce l’orfèvrerie civile de la fin du Moyen Âge et l’écrin du coeur d’Anne de Bretagne.

Mobilier français, cabinet de curiosité anversois, tapisseries et peintures flamandes illustrent la Renaissance et le 17e siècle.
Céramique, orfèvrerie et mobilier de port en acajou offrent une immersion dans l’art de vivre au 18e siècle.
La collection de peintures du 19e siècle permet d’évoquer l’ensemble des courants artistiques, de la représentation du paysage à l’art du portrait en passant par le goût de l’histoire.
Enfin, le 20e siècle est présent grâce aux créations des maîtres verriers de l’Art Nouveau et de l’Art Déco.

Responsables :

L'écrin du coeur d'Anne de Bretagne : une pièce majeure des collections

Découvrez en attendant l'exposition dédiée à l'écrin du coeur d'Anne de Bretagne et les dispositifs de médiation conçus pour l'occasion désormais visibles dans nos expositions temporaires, à Nantes et sur le département de Loire-Atlantique.

Découvrez certains objets emblématiques du département des Beaux-Arts et objets d'art cg44.plugin.grandpatrimoineplugin.portailAccueil.label.afficher-masque