L’Objet archéologique : de la fouille au musée !

Chaque année, une dizaine de classes des collèges de Loire-Atlantique participent au parcours d’éducation artistique et culturelle autour de l’archéologie intitulé « L’objet archéologique : de la fouille au musée ! ».

Archéo2014-001Panneaux de l'exposition 2014 - PAO, impression et fabrication : Duplijet

Ce parcours, mené sur différents sites de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, propose de suivre l’itinéraire d’un objet archéologique depuis sa mise au jour, en passant par sa restauration, et jusqu’à son exposition dans les vitrines d’un musée. Approche théorique mais aussi pratique puisque les élèves participent à trois ateliers : un atelier « carré de fouilles » au château de Châteaubriant, un atelier « restauration d’un objet en céramique » au laboratoire Arc Antique, et un atelier « mise en vitrine » au musée Dobrée.

Les élèves découvrent les différents sites patrimoniaux du Département, mais aussi les nombreux métiers liés au patrimoine.

Edition 2018-2019

Edition 2017-2018

Restitutions du parcours " De la fouille au musée" de l'année scolaire 2017-2018 réalisées par les classes participantes. Cliquez ci-dessous pour télécharger les différents diaporamas :

Edition 2016-2017

Cette année encore, plus de 200 collégiens du Département de Loire-Atlantique ont participé au projet. A l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, les 16, 17 et 18 juin 2017, retrouvez les diaporamas des élèves qui vous racontent leur parcours !

Edition 2014-2015

À l'occasion des Journées nationales de l'Archéologie, retrouvez ici les travaux des élèves qui restituent ce parcours :

Edition 2013-2014

Le parcours s’est achevé par la présentation, à l’occasion des Journées nationales de l’Archéologie 2014, d’une exposition au château de Châteaubriant. Celle-ci a été réalisée par les collégiens qui ont suivi le parcours. Elle en restitue le contenu et les connaissances approfondies ou découvertes grâce à ce nouveau mode d’apprentissage.

Découvrez le reportage réalisé lors de la réalisation de l'opération 2014 avec les élèves de collège du Département.