Nos ancêtres les Gaulois aux marges de l'Armorique

nos ancetres les gauloisCouverture de l'ouvrage

L'ouvrage

Ce livre est le catalogue d'une exposition qui fut présentée jadis au musée Dobrée à l'occasion d'un colloque de l'association française pour l'étude de l'âge du fer (AFEAF). Partant du constat que nous savons peu de choses de ces peuples gaulois que les Français considèrent comme leurs ancêtres dans une réminiscence de Guerre des Gaules largement nourrie d'Uderzo et Goscinny, les chercheurs et conservateurs associés dans ce projet avaient entrepris de rendre compte des récents acquis de l'archéologie sur l'âge du fer. Le catalogue mettait ainsi à la disposition de tous, public et scientifiques, près de 300 notices de découvertes, rédigées par une cinquantaine d'auteurs et largement illustrées.

Groupées par thèmes et introduites par des pages de synthèse, ces notices ont l'avantage de rapprocher des collections du Grand Ouest. Les objets présentés ne sont plus de récentes découvertes mais ils constituent toujours un panorama de la vie des peuples gaulois dans nos régions, à travers les collections publiques, et fût-ce à travers la radioscopie de la recherche de nos institutions à une époque donnée. Tel quel, il intéressera les étudiants en archéologie, les collégiens attirés par le domaine et le public curieux de cette époque méconnue.

Le catalogue de l'exposition était alors complété par les actes du colloque, publiés dans le supplément n° 10 de la Revue archéologique de l'Ouest dont la première partie est consacrée aux " Marges de l'Armorique à l'âge du fer" : afeaf.org/colloques/Revuearchéologique_supplement10

Les Caractéristiques

Ouvrage broché, 21 x 24cm, 160 pages
Prix : 5 €