La monnaie au temps des chevaliers

Couverture de "La monnaie au temps des chevaliers"Couverture de l'ouvrage

L'ouvrage

Pour savoir comment regarder une monnaie médiévale, comment la décrire, comment elle a été fabriquée et par qui, comment savoir si elle est vraie ou fausse, quand et comment on s'en servait de saint Louis à la Renaissance, savoir toutes les procédures, problématiques et polémiques qu'une petite pièce pouvait servir ou susciter dans les ateliers ou comptoirs comme sur les foires et dans les traités...

À partir de son important médaillier et après la publication de quelques catalogues de collections, le musée Dobrée vient ici au-devant de ses lecteurs jeunes et moins jeunes pour répondre aux questions générales qu’ils se posent. Un petit livre joliment illustré par Adeline Bech pour acquérir une culture générale en la matière.

Les auteurs

Gildas Salaün est numismate, responsable du médaillier du musée Dobrée, membre titulaire de la Société française de Numismatique et correspondant de la Société nationale des Antiquaires de France. Il a notamment dirigé dans la collection Collections du musée Dobrée la publication de Dépôts monétaires en Loire-Atlantique, des trésors et des hommes, ainsi que Monnaies mérovingiennes.

Adeline Bech, illustratrice et graphiste diplômée de l'école Émile Cohl, à Lyon, et de l'école de Condé, a travaillé en étroite collaboration avec l’auteur pour évoquer au plus près les milieux et les gestes liés au sujet.

Le sommaire

  • Regarder une monnaie
  • Les usages
  • Les techniques
  • Les métiers
  • Glossaire

Les caractéristiques

48 pages, 20,5 x 13,5 cm, prix 7 €

ISBN : 978-2-7373-8360-1

Où se procurer l'ouvrage ?

En librairie, dans les librairies-boutique de la Garenne Lemot ou des châteaux de Clisson et de Châteaubriant.

Découvrez quelques pages... cg44.plugin.grandpatrimoineplugin.portailAccueil.label.afficher-masque