La Garenne Lemot

Enfin une monographie du domaine de la Garenne Lemot !

Monographie-Garenne-LemotCouverture de la monographie

La collection

Le Département de Loire-Atlantique entend non seulement entretenir mais faire connaître les monuments historiques dont il a reçu la charge. A cette fin, Grand Patrimoine de Loire-Atlantique édite pour chaque site une petite monographie illustrée, permettant une visite intelligible et une ouverture vers les thèmes liés au lieu. Un chercheur choisi pour sa connaissance du sujet y expose l'histoire et la description de l'ensemble et de chaque élément à découvrir. Des photographes y ajoutent un regard sensible. Plus qu'un guide accompagnant une visite personnelle, complétant une visite guidée, ou remplaçant la visite pour l'amateur éloigné, chaque livre permettra à tous de s'approprier un domaine public et la culture qu'il transmet.

L'ouvrage

La Garenne Lemot, premier titre de la collection, décrit et explique le domaine aménagé par le sculpteur Lemot dans le premier quart du XIXe siècle pour y établir sa demeure. Dans la vallée de la Sèvre, face aux ruines du château de Clisson et au premier musée Cacault, l'artiste conçoit, à l'image d'une peinture de paysage historique, un parc à l'anglaise où il interprète les dispositions du terrain à la lumière de réminiscences littéraires, et dispose faux temples grecs et vraies statues antiques. Il implante si bien la maison paysanne toscane qu'il lance dans le pays de Clisson une école d'architecture rustique à l’italienne à l’échelle de l’Europe.

La Garenne Lemot est édité également en italien et en anglais.

L'auteur

Alain Delaval, historien de l'art, a contribué à de nombreuses revues et colloques sur l'architecture des XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que des monographies d'édifices régionaux : L’église Saint-Louis, La Roche-sur-Yon (Olonne-sur-Mer, éd. D’Orbestier, 2001) et Le Théâtre Graslin à Nantes (Nantes, éd. Joca Seria, 2004). Une carrière au service des Monuments historiques lui a donné une connaissance intime du patrimoine bâti de la région. Un colloque sur "La nature citadine au siècle des Lumières", organisé par Centre Ledoux en 2005, lui a déjà permis d'aborder dans son contexte le domaine départemental de la Garenne Lemot, au travers d'un article intitulé "Quitter Nantes et vivre à la campagne".

Les caractéristiques

96 pages, 19 x 21 cm, 75 ill. couleur, prix 15,00 €.

ISBN 978-2-907908-45-0 (français).
ISBN 978-2-907908-46-7 (italien).
ISBN 978-2-907908-47-4 (anglais).

Où se procurer l'ouvrage ?

Dans les boutiques de la Garenne Lemot (Gétigné), des châteaux de Clisson et de Châteaubriant, ainsi que dans la boutique du musée Dobrée pendant les expositions. Renseignements : garenne.lemot@loire-atlantique.fr

Découvrez quelques pages... cg44.plugin.grandpatrimoineplugin.portailAccueil.label.afficher-masque