L'église de Saint-Sulpice-des-Landes

NOUVEAU ! Une monographie sur cette ancienne église paroissiale.

Couv St-SulpiceCouverture de la monographie

La collection

Le Département de Loire-Atlantique entend non seulement entretenir mais faire connaître les monuments historiques dont il a reçu la charge. A cette fin, Grand Patrimoine de Loire-Atlantique édite pour chaque site une petite monographie illustrée, permettant une visite intelligible et une ouverture vers les thèmes liés au lieu. Un chercheur choisi pour sa connaissance du sujet y expose l'histoire et la description de l'ensemble et de chaque élément à découvrir. Des photographes y ajoutent un regard sensible. Plus qu'un guide accompagnant une visite personnelle, complétant une visite guidée, ou remplaçant la visite pour l'amateur éloigné, chaque livre permettra à tous de s'approprier un domaine public et la culture qu'il transmet.

L'ouvrage

L'église de Saint-Sulpice-des-Landes, deuxième titre de la collection, décrit et explique la curieuse petite église que l'on découvre dans la campagne sur la route d'Ancenis à Châteaubriant, au lieu-dit Le Vieux Bourg. Rare témoin d'une époque qui fut prospère sur notre territoire, l'église du Vieux-Bourg de Saint-Sulpice est aujourd'hui classée monument historique pour son riche décor peint du Moyen Âge. Elle a été sauvegardée grâce au Département qui en est propriétaire depuis 1979. Son décor était jusqu'alors méconnu, pas toujours accessible et d'une lecture a priori difficile.

Cette première monographie du site de Saint-Sulpice-des-Landes a été publiée grâce à un partenariat du Département avec la Région qui a entrepris un programme de recherches sur les peintures murales, dont Christian Davy fait état dans la revue en ligne In Situ : « La prospection des peintures murales des Pays de la Loire », In Situ, 22 | 2013 (http://insitu.revues.org/10792). Pour la Loire-Atlantique ce programme permet d'étendre la connaissance du corpus de peintures murales tel qu'il avait été établi il y a vingt ans, au terme de travaux initiés par le Département, par Véronique Daboust, conservateur départemental des antiquités et objets d'art : « La peinture murale en Loire-Atlantique », dans Bulletin de la Société archéologique et historique de Nantes et de la Loire-Atlantique, t. 132, 1997, p. 221-238.

Pour l'église du Vieux-Bourg de Saint-Sulpice-de-Landes, ce programme a permis une étude fouillée, une datation précise par la dendrochronologie, et une campagne photographique de grande qualité. La monographie inédite qui en résulte révèle son caractère exceptionnel à plus d'un titre et donne la jouissance de reproductions de nombre de beaux morceaux. Les plans de localisation des scènes, placés dans les rabats de couverture, sont un précieux outil pour la visite et la compréhension du programme iconographique, ainsi que le montage restituant tout le mur oriental dont la vue est depuis des siècles obturée par le grand autel-retable.

L'auteur

Christian Davy, docteur en histoire de l'art et chercheur au service du Patrimoine des Pays de la Loire, est l'un des meilleurs connaisseurs actuels du décor peint médiéval en France, dont il étudie tous les aspects en lien avec l'histoire et la fonction de l'édifice. Il est l'auteur de La peinture murale romane dans les Pays de la Loire. L'indicible et le ruban plissé, publication issue de sa thèse soutenue à l'Université de Poitiers en 1994, éd. Société d'archéologie et d'histoire de la Mayenne, 1999, 416 pages.

Les caractéristiques

60 pages, 19 x 21 cm, 60 ill. couleur, prix 10 €.
ISBN 979-10-95263-00-5

Où se procurer l'ouvrage ?

Dans les boutiques du musée Dobrée, de la Garenne Lemot, des châteaux de Clisson et de Châteaubriant, et par correspondance : chateau.chateaubriant@loire-atlantique.fr

Découvrez quelques pages... cg44.plugin.grandpatrimoineplugin.portailAccueil.label.afficher-masque