L'échappée belle. Sites et monuments de Loire-Atlantique.

Echappee belleCouverture de l'ouvrage

L'ouvrage

Fort de ses collections d'art graphiques, le musée Dobrée qui avait déjà consacré une exposition et un catalogue à L'iconographie de Nantes recueille dans L'échappée belle l'essentiel des images représentant des sites connus ou disparus de Loire-Atlantique, et conservées dans les collections publiques de France. Effectué en 1987 en partenariat avec la Bibliothèque nationale, ce travail scientifique sur l'iconographie d'un département fut alors noté comme une première collaboration manifestant pleinement la vocation nationale de la grande bibliothèque parisienne, ce qui valut à l'ouvrage le titre d'Échappée belle. L'œuvre peut paraître aujourd'hui l'album de famille d'un département à l'image partagée entre diverses influences géographiques et historiques.

Élargissant son introduction à L'iconographie de Nantes, Claude Cosneau, conservateur au musée, dresse le panorama des conditions historiques et techniques de la production du corpus de documents collectés, faible avant la Révolution en cette région à l'écart des grandes routes mais favorisée ensuite par le foyer artistique clissonnais, le goût des ruines et du pittoresque puis la mode balnéaire. Ce faisant, elle défriche le monde des auteurs et des éditeurs aux techniques et à l'inspiration disparates, avant de nous faire parcourir toutes les facettes d'un département qui n'en est que plus contrasté.

Véritable invitation au voyage dans notre département du XVe au XXe siècle, ce recueil offre ainsi une histoire monumentale ainsi qu'une histoire de la représentation du territoire départemental, sous la forme d'un répertoire par ordre alphabétique de communes, dont l'illustration toutefois ne pouvait être exhaustive mais 149 représentations sont reproduites en noir et 24 en couleur. Suivent un répertoire de 95 notices d'auteurs, une bibliographie, un index des artistes reportant aux communes illustrées complété par un index des illustrations par commune.

Les Caractéristiques

Ouvrage broché, 21 x 24cm, 208 pages
Nouveau prix : 9 €
Edition Musée Dobrée. Date de parution : 1987. ISBN 2-901409-OA-6

Où se procurer l'ouvrage

Exclusivement dans les boutiques du musée Dobrée, de la Garenne Lemot, des châteaux de Châteaubriant et de Clisson.