Iconographie de Nantes

IconoNantes-2Couverture de l'ouvrage

L'ouvrage

Le titre est lapidaire dans tous les sens du terme, puisque dans sa concision il désigne le catalogue raisonné de toutes les représentations du Vieux Nantes conservées au musée Dobrée, et présente de ce fait un certain nombre de joyaux de son cabinet d'arts graphiques. A partir de 1850 en effet, donations et acquisitions d'œuvres graphiques anciennes ou modernes ont accompagné les transformations urbaines successives, suivant de peu l'urgent sauvetage des vestiges entrepris par la Société archéologique puis le Département, et constituant un fonds qui serait heureusement complété après 1950 grâce à des collectionneurs comme Chevalier-Labarthe ou Thoby.

Classés par quartier et malgré quelques lacunes, gravures, dessins, aquarelles, plans et lavis donnent lieu à une histoire monumentale et urbaine de la ville en douze chapitres illustrés. Suivent les 922 notices techniques classées par ordre alphabétique des auteurs, une bibliographie, un index des artistes, un index des noms cités et une table de concordance à partir des numéros d'inventaire.

Ce précieux ouvrage résulte de l'achèvement par Claude Cosneau des travaux de Dominique Costa, conservateur du musée Dobrée (1955-1985). Sa publication en 1978 était accompagnée de l'exposition d'une partie des œuvres publiées. Sa présentation vieillie ne laisse pas d'en faire un précieux document, en l'attente de nouvelles publications à l'organisation et à l'aspect plus au goût du jour.

Les Caractéristiques

Ouvrage broché, 21 x 24cm, 224 pages
Nouveau prix : 9 €
Édition Musée Dobrée. Date de parution : 1978

Où se procurer l'ouvrage

Exclusivement dans les boutiques du musée Dobrée, de la Garenne Lemot.