Émaux peints, XVIe – XVIIe siècles

emaux peintsCouverture de l'ouvrage

L'ouvrage

Si les émaux médiévaux sont relativement présents dans les musées, le musée Dobrée conserve en outre une exceptionnelle collection d'émaux peints limousins de la Renaissance et du XVIIe siècle, constituée de 28 pièces qui furent exposées pour la première fois en 2000.

Les catalogues de collection se font rares, en dépit des progrès techniques qui permettraient d'en faire de très riches ressources, ce livre publié à l'occasion de l'exposition des émaux peints du musée est donc le rare témoin d'un type d'ouvrages particulièrement susceptible d'intéresser tout public : petit ouvrage complet dédié à une catégorie d'objets et circonscrit au musée, dont l'édition permet de pallier toutes les difficultés matérielles d'accès et de conservation.

L'auteur, Claire Aptel-de Lalande, conservateur au musée Dobrée, rappelle les données techniques et historiques de cet art de l'émail, introduisant ainsi à la compréhension et à la juste appréciation des collections tant médiévales que Renaissance du musée, dont l'origine est également relatée. Toutes les pièces du musée sont ensuite présentées en détail et illustrées, par ordre chronologique, avec l'appareil scientifique habituel et les commentaires qu'elles appellent, accompagnées le cas échéant du commentaire de Loretta Rosetti, restauratrice à Arc'Antique, et illustrées d'excellentes photographies à la disposition de l'amateur comme du chercheur. Noter la présence parmi lesdites collections de deux séries des Douze Césars, dont l'une, complète, est confrontée aux monnaies de même effigie également conservées au musée Dobrée.

Le sommaire

• L'émail et l'émaillage
  • Techniques
  • Historique
  • Catalogue

Les Caractéristiques

Ouvrage broché, 21 x 26 cm, 80 pages, nombreuses illustrations en couleur
Conception graphique Illustria.
Nouveau prix : 9 €
Édition Musée Dobrée. Date de parution : 2000. ISBN 2-901409-16-4

Où se procurer l'ouvrage

Exclusivement dans les boutiques du musée Dobrée, de la Garenne Lemot, des châteaux de Châteaubriant et de Clisson.