Interview de Gildas Salaün

Gildas Salaün, chargé des collections numismatiques, sigillographiques et d'ethnographie africaine et océanienne au sein de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, est intervenu à l'Université de Nantes et sur RCF pour y partager son analyse sur la figure emblématique qu'était Anne de Bretagne.

Anne de Bretagne a su marquer son époque avec brio. Mais comment ? En retraçant son parcours de petite fille de noble à reine du Royaume de France sous Louis XII, et en étudiant différentes pièces de collections du musée Dobrée, on découvre une reine médiatique avec un contrôle parfait de son image.

On met en place à l'époque ce que l'on appellerait aujourd'hui une "charte graphique". Les portraits et représentations d'Anne de Bretagne sont très "chartés" et se retrouvent tous presque de la même façon. Sa représentation avec son fameux chaperon, cette coiffe qu'elle avait et qu'elle a contribué à mettre à la mode dès cette époque, était une manière de marteler et de montrer de qui l'on parlait. Gildas Salaün

Anne de Bretagne a su manier les "outils de communication de l'époque" afin de se faire connaître aux travers de tout le Royaume de France. Son règne marque une transition. Mais comment a-t-elle su s'imposer parmi les reines célèbres de France à travers le temps ? Qu'est ce qui rend unique le personnage d'Anne de Bretagne ?

Toutes les réponses sont, ci-dessus, dans la captation vidéo de la conférence de Gildas Salaün, responsable du médailler du musée Dobrée et dans l'interview ci-dessous que nous vous proposons de réécouter en prolongement de l'exposition "Le coeur d'Anne de Bretagne" qui s'est tenue au château de Châteaubriant jusqu'au 28 Septembre 2014.