L'œuvre en vidéo #1 - L'Armet "Savoyard"

L'Armet "Savoyard" : un étonnant objet des collections Dobrée !

CG44---Bandeau-Armet-Bx-ssbloc

Ce casque à l’allure étrange est un armet du début du 17e siècle, une défense de tête lourde, fabriquée en série, pour protéger les fantassins pendant les guerres de siège.

On appelle plus précisément ce modèle « armet savoyard », en référence aux troupes du duc de Savoie qui, d’après la tradition,  en furent équipées pour mener l’assaut de la ville de Genève, dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602.  Ces casques sont également surnommés Todenkopf ( " tête de mort " en allemand ), une allusion à la forme de certaines visières qui évoque celle d'un crâne, comme c'est le cas pour l’exemplaire du musée Dobrée.

Les armets sont toujours composés de plusieurs parties :

  • Le timbre  (enveloppe du crâne), forgé en deux pièces,  est complété par des éléments articulés.
  • Le visage est protégé par un mézail (masque) qui comporte des ouvertures pour les yeux de forme ronde, et un triangle légèrement évidé pour évoquer la bouche.
  • Au-dessus, une avance (visière) épouse et accentue  la forme des arcades sourcilières, tandis que le cou est gardé par un petit gorgerin (pièce de métal qui couvre la nuque et la région des clavicules). Des impacts de balles sur le sommet et l’arrière du timbre sont encore visibles.

Découvrez dès à présent cet objet sous toutes ses coutures via la galerie d'images ci-dessous, et bientôt d'autres objets en vidéo !

L'Armet "Savoyard" sous tous les angles ! cg44.plugin.grandpatrimoineplugin.portailAccueil.label.afficher-masque