Paul Soullard (1839-1930)

Paul Marie Philomène Soullard nait à Nantes en 1839. Après plusieurs années en tant que commis, il fonde une prospère « manufacture de plumes et duvets, crins frisés, laines ». Curieux, Paul Soullard se passionne pour de nombreux sujets et constitue au fil des années une collection foisonnante et de qualité.

Portrait de Paul Soullard, photographiePortrait de Paul Soullard, photographie

La collection de Paul Soullard

Intégré à la vie culturelle locale, Paul Soullard côtoie les érudits de l’époque. Fortuné Parenteau (1814-1882), numismate aguerri et conservateur du musée départemental d’Archéologie bien implanté dans les cercles culturels locaux, le présente à la Société archéologique de Nantes. En 1862, à 23 ans, Paul Soullard y est ainsi reçu comme membre titulaire ; il y développe sa passion, la bibliophilie, en exerçant les activités de bibliothécaire-archiviste. Par ailleurs membre de la Société d’archéologie de Bretagne, Paul Soullard se forme et apprend au contact des chercheurs et scientifiques qu’il rencontre.

En 1898, à 59 ans, Paul Soullard se retire des affaires et vit de ses rentes et de ses placements. Il se consacre à ses nombreuses passions et collections. S’il vit confortablement, Paul Soullard ne dépense pas de sommes extravagantes pour l’achat des objets de ses collections. Il consacre en revanche énormément de temps à rechercher les pièces les plus intéressantes, regroupant ainsi des pièces rares, à forte valeur patrimoniale. Ses collections de numismatique (monnaies et médailles) et de sigillographie (sceaux) bretonnes sont particulièrement riches et intéressantes.

La collection Soullard au musée Dobrée

Paul Soullard meurt à Nantes en 1930. Son fils, Marcel Soullard (1878-1968), avocat au barreau de Nantes et professeur de droit, hérite des passions et des collections de son père. Il complète et fait don de l’ensemble au musée Dobrée en 1967-1968.

Certains objets issus des collections de Paul Soullard étaient présentés dans l’exposition Loire-Atlantique, terre de trésors au château de Chateaubriant, du 5 avril au 29 septembre 2019.

Exposition Loire-Atlantique, terre de trésors

Retrouvez ces objets en ligne sur la carte interactive. Le trésor de Saint-Herblon en est un bon exemple !

Carte intéractive des dépôts monétaires trouvés en Loire-Atlantique, conservés au musée Dobrée

Quelques œuvres phares de la collection de Paul Soullard : cg44.plugin.grandpatrimoineplugin.portailAccueil.label.afficher-masque