Polygones - Exposition de Georges Rousse

Au musée Dobrée à Nantes
Du 8 février au 7 avril 2019

Affiche exposition Polygones Georges Rousse Musée DobréeDepuis le Noël de ses 9 ans où il reçut en cadeau le mythique Brownie Flash de Kodak, l’appareil photo n’a plus quitté Georges Rousse. Alors qu’il est étudiant en médecine, il décide d’apprendre chez un professionnel les techniques de prise de vue et de tirage puis de créer son propre studio de photographie d’architecture. Mais bientôt sa passion le pousse à se consacrer entièrement à une pratique artistique de ce médium sur la trace des grands maîtres américains, Steichen, Stieglitz ou Ansel Adams. C’est avec la découverte du Land Art et du Carré noir sur fond blanc de Malevitch que Georges Rousse choisit d’intervenir dans le champ photographique établissant une relation inédite de la peinture à l’Espace. Il investit alors des lieux abandonnés qu’il affectionne depuis toujours pour les transformer en espace pictural et y construire une œuvre éphémère, unique, que seule la photographie restitue.

En 2019, le musée Dobrée accueille dans les murs de son palais, plusieurs œuvres inédites de Georges Rousse pour une grande exposition temporaire. Dans ce lieu vierge de tout mobilier et objet de collections, il joue de notre perception, en créant des œuvres énigmatiques chatoyantes. Déployées, éclatées dans l’espace réel, les formes qu’il peint, dessine ou construit, se recomposent en images justes et lisibles dans la photographie finale. Une invitation à découvrir « un autre temps et un autre espace ».

Tout public - entrée gratuite

• Du 8 février au 7 avril 2019
  • Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
  • Musée Dobrée, 18 rue Voltaire à Nantes