Les Serpentants - une installation de Johann Le Guillerm

Dans le jardin du musée Dobrée jusqu'en octobre 2018.
En accès libre et gratuit, tous les jours de 8h à 18h30 (en juillet et août, fermeture à 19h30)

JLG blocmarque noir

Elles sont Architectures par leur forme, textures par leur maillage. Les Architextures infiltrent les paysages de leurs structures de bois. Elles sont une utopie de construction.
Elles s’exposent aux éléments, à l’érosion, à la mémoire et au passé des sites qu’elles investissent, modifient le paysage autant qu’elles sont transformées par lui. Ce dialogue, in situ, invite à l’expérience du monde réel, mais en trouant l’espace, les Architextures en perturbent la perception, ouvrent le champ à d’autres possibles. Une alternative en résistance radicale aux prêt-à-penser. Cette installation est le premier projet présenté dans le cadre d’Attraction, une saison avec Johann Le Guillerm qui se déploie dans toute la métropole nantaise de mai 2017 à l’été 2018.

Ce projet a été imaginé par Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique avec le Château des ducs de Bretagne - musée d’histoire de Nantes, le musée Dobrée - Département de Loire-Atlantique et le Service des Espaces Verts et Environnement de la Ville de Nantes / Jardin des Plantes. Une coréalisation Le Théâtre de La Fleuriaye Carquefou, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre ONYX scène conventionnée de Saint-Herblain, le PIANO’CKTAIL Théâtre de Bouguenais, La Soufflerie Scène conventionnée de Rezé, Le Voyage à Nantes.

Les-Serpentants-Manon-David

Les Serpentants / Johann Le Guillerm © Manon David