2011 - 2012 - Trésor de Guérande, monnaies ducales 1342 - 1365

Exposition présentée du 11 mai 2011 au 22 septembre 2012

Outre l’atelier monétaire officiel installé à Nantes, Guérande est la seule ville à avoir émis des monnaies pendant la guerre de Succession en Bretagne entre 1341 et 1365.tresor guerande

Même si la documentation nous manque, l’hypothèse la plus recevable serait que l’atelier de Guérande était installé soit dans les tours de la porte vannetaise, soit dans le château Gaillard qui la jouxtait. Les archives ne nous renseignent pas davantage sur l’arrêt de la production monétaire guérandaise. Cependant, au vu des types réalisés à Guérande, il est certain que cet atelier ne subsista pas après la fin de la guerre de Succession. Sa fermeture est probablement liée à la récupération de Nantes, et de son atelier, par Jean de Montfort suivant les conditions du traité de Brétigny de 1360.