2009 - Le Ring à Dobrée, Collections en regard

Exposition tenue du 16 mai au 30 août 2009.

Affiche expo-Ring a Dobree-2009

"Quand l’art contemporain rencontre l’art médiéval…"

Cette initiative est née de la réussite d’une action pédagogique, « En Regard(s) », un atelier de verbalisation et d’expression auquel ont participé plus de 250 élèves.

Afin d’ouvrir cette action culturelle à tous les publics et aux scolaires, aux collégiens notamment, le musée Dobrée a fait une sélection d’œuvres du Ring-artothèque de Nantes en regard des collections médiévales du musée.

Les œuvres issues de la collection du Ring s’immiscent donc dans un lieu et une temporalité qui leur est apparemment étrangère.

C’est un dialogue de deux périodes, un dialogue des matériaux, des formes, de la pensée, pour conjuguer un art médiéval fondé sur le sacré et un art contemporain fondé sur l’homme, dans une sorte de chronique des temps. Ce que l’exposition veut dire aux publics, c’est qu’il existe des liens indéniables entre des collections d’art médiéval et des collections d’art contemporain. Le visiteur est convié à chercher dans un parcours libre ou initié quels sont ces liens.