2008 - Vases antiques, regard de collégiens

Exposition présentée du 31 mars au 11 avril 2008

Affiche expo-Valises collegiens-2008

Dans le cadre d’un projet éducatif et culturel annuel, deux classes de 6ème du collège Grand-Beauregard de la Chapelle-sur-Erdre ont effectué la sélection des vases (authentiques !) et réalisé le parcours muséographique, la rédaction des panneaux explicatifs ainsi que des cartels.

La réalisation de cette exposition s’inscrit dans un projet plus large de parcours antique dans l’agglomération nantaise. Développé par une équipe enseignante pluridisciplinaire du collège du Grand-Beauregard, ce parcours a pour ambition d’éveiller et de développer le goût des élèves pour la culture de l’Antiquité gréco-romaine. Cette initiative, échelonnée sur une année scolaire, multiplie les activités qui favorisent une démarche active chez les élèves et les mettent en situation de création et d’expérimentation. Elle est le fruit d’un travail concerté avec les structures culturelles concernées : service archéologique de la ville de Rezé, laboratoire de restauration Arc Antique, musée départemental Dobrée.