La Guerre de Cent Ans

La Guerre de Cent Ans : 1337-1453

carte-guerre-100ansOpposant le royaume de France à l'Angleterre, la guerre de Cent Ans éclate après un combat pour la reconquête de la Guyenne (le Bordelais), région tenue par le roi anglais Édouard III. De plus l'extinction de la lignée directe des « Capétiens » permet au roi d'Angleterre de revendiquer la couronne de France car il en est le plus proche héritier par les femmes.
La guerre de Cent Ans (qui dura en réalité 116 ans) plonge alors la France dans une série de conflits militaires, politiques et économiques contre son ennemi anglais. Après les défaites des rois de France Philippe VI et de son fils Jean II, Charles V entreprend de reconquérir, avec succès, des territoires jadis remportés par les Anglais. Mais Henry V sort victorieux de la bataille d'Azincourt en 1415 en décimant la chevalerie française. Le traité de Troyes signé en 1420 met en péril la couronne de France. Saisie d'un fort « sentiment national » Jeanne d'Arc mène les troupes françaises contre les armées anglaises. Enfin, Charles VII profite de l'épuisement de son adversaire pour reprendre en 1449 la Normandie et en 1453 le Bordelais.

Le règne de Charles VI (1380-1422)

Illustration-jeanne-darcQuatrième roi de la branche des Valois, Charles VI est couronné roi de France en 1380 et règne jusqu'à sa mort en 1422.

D'abord trop jeune pour régner seul, puis atteint de crises de folie récurrentes, Charles VI souvent affaiblit dirige le royaume de France, tel un figurant. Il est assisté par ses oncles les ducs de Bourgogne, d'Anjou, de Berry et de Bourbon luttant pour obtenir le pouvoir. La guerre civile qui débute à partir de 1405 et la reprise de la guerre franco-anglaise dès 1412 signent incontestablement le règne de Charles VI. Le traité de Troyes conduit Charles VI à déshériter le futur Charles VII au profit d'Henry V d'Angleterre. Charles VI, dit « Le Fou » meurt en 1422 cédant finalement son trône à son fils Charles VII.