L'argent au Moyen-Âge

L'usage de la monnaie

n 4347d

Aux XIV-XVe siècles, on utilise des pièces d'or, d'argent et de cuivre. Chacune ayant un rôle bien défini dans la société.

Les pièces d'or sont utilisées par les princes et servent au commerce international.
La monnaie en argent (appelée monnaie blanche) intervient dans le paiement des salaires, le commerce interrégional et le règlement des impôts.

Les pièces de cuivre (appelées monnaies noires), servent de monnaies d'appoint, et sont souvent associées à l'aumône aux pauvres.
A la fin du XIVe siècle, 1 monnaie d'or équivaut à 45 pièces d'argent.
1 livre vaut 20 sols ou sous, et 1 sou vaut 12 deniers, soit 240 deniers pour faire 1 livre.

Les prix et salaires

Les salaires sont calculés en pièces d'argent : le blanc (10 deniers) ou le gros (20 deniers) en période d'inflation. Au XVe siècle, un ouvrier non qualifié, comme un terrassier, gagne une pièce d'argent par jour, alors qu'un maçon en reçoit quatre. Les salaires sont généralement payés en fin de semaine.
Un mouton, de même qu'un cochon, vaut près de deux semaines du salaire d'un maçon. Une douzaine d'œufs coûte environ trois deniers, un ou deux deniers sont suffisants pour l'achat du pain quotidien.

La fausse monnaie en Bretagne

n 4347rSelon la « très ancienne coutume de Bretaigne », le crime de fausse monnaie était très durement réprimé car les coupables étaient condamnés à « estre bouillis en eau chaude, jusque à la mort endurée ».
Ce qui était reproché aux faux monnayeurs était moins le préjudice financier, que l'usurpation d'un privilège réservé au duc. Les contrevenants étaient rares ...