2005-2006 - Le trésor de Saint-Herblon

Exposition présentée du 19 décembre 2005 au 4 février 2006

Affiche expo-ttresor-st-herblon-2005-2006Ce trésor a été caché entre 1389 et 1405, à l'époque où les troupes du duc de Bourgogne occupent le château d'Ancenis pour calmer le conflit entre Olivier de Clisson et le duc de Bretagne.
Il est composé d'une vingtaine de pièces d'argent et de cuivre. Il représente une somme totale de 8 sous et 5 deniers, soit près d'un mois de salaire d'un ouvrier. Il s'agit des économies d'une personne ayant quelques moyens comme un petit  artisan ou des liquidités d'un négociant faisant du commerce entre la Bretagne et l'Anjou.
 En 1899, à l'occasion des travaux de reconstruction de l'église de Saint-Herblon, incendiée peu avant, des fouilles archéologiques sont pratiquées dans le voisinage de la sacristie, sur l'emplacement probable d'une chapelle et d'un tombeau privés. Celles-ci permettent la découverte d'un trésor médiéval. Ces pièces sont conservées au musée départemental Dobrée, cette exposition à été présentée à la Maison du Département d'Ancenis.