2004 - Vases en voyage, de la Grèce à l'Étrurie

Exposition du 23 janvier au 20 juin 2004

Après 15 ans de recherches sur les céramiques grecques, étrusques et italiques présentes dans les collections des musées des Pays de la Loire et de Bretagne, 220 pièces majeures (vases et figurines de terre cuite, bronzes, monnaies) souvent inédites ou réattribuées, voyageront de janvier 2004 à avril 2007 dans 9 sites culturels du Grand Ouest. affiche vases

Cette exposition, organisée en partenariat avec le Réseau des Universités de l'Ouest Atlantique, montre l'influence du travail des potiers et des peintres sur l'ensemble de la production de céramiques du nord du Bassin Méditerranéen. Corinthe en fut le centre au VIIe siècle, puis Athènes, à la fin du VIe siècle, et enfin l'Italie méridionale et centrale dès le IVe siècle.

En contrepoint des vases grecs et italiques, l'exposition Le goût de l'antique, porcelaines et orfèvreries du XVIIIe et du XIXe siècle présentera une cinquantaine d'œuvres ou d'ensembles inédits appartenant à des collectionneurs privés. Soutenue par l'Association des Amis du Musée départemental Dobrée avec le concours de la banque Tarneaud, cette exposition est l'occasion de découvrir, à travers l'œil de collectionneurs privés, l'influence de la céramique antique et de ses images sur la porcelaine et l'orfèvrerie de l'époque des Lumières et du Romantisme.