Livre de chasse de Thomas Dobrée

Exposition présentée du 17 octobre 2002 au 19 janvier 2003

D'une qualité exceptionnelle, la bibliothèque de Thomas Dobrée permet chaque jour de nouvelles découvertes.
Avec ce magnifique choix d'ouvrages sur la chasse c'est une autre facette de la personnalité de Thomas Dobrée qui s'éclaire.livreschasse

Riche collectionneur et bibliophile averti, Thomas Dobrée, gentilhomme campagnard à ses heures de villégiature dans ses domaines du Grand-Blottereau, de Port-Hubert en Sucé ou de la Coutardière en Brissarthe (Anjou) a toujours été attiré par la nature et les activités qui en sont issues, l'agriculture et tout particulièrement la chasse.
Au point de rencontre de ces deux centres d'intérêt, chasse et bibliophilie, sa collection de " rustiques ", comme il aimait à l'appeler, est devenue pour lui une véritable passion.

Avec la collection du Baron Pichon, Thomas Dobrée fit l'acquisition de pièces majeures.

Son souhait était de faire en sorte que " La Tousche " - c'est-à-dire le domaine qu'il a légué pour fonder le musée qui porte son nom - " ...possédat la plus riche des collections de livres de chasse ".

Cet objectif a été atteint, comme en témoigne la très interressante exposition organisée par Catherine Parpoil, conservateur en charge des arts graphiques et des armes au Musée départemental Dobrée.

Chasse au vol et vénerie font l'objet d'une étude passionnante à travers la présentation de pièces majeures, françaises et étrangères, comme " Le livre de chasse de Gaston Fébus ou la fauconnerie de Charles d'Arcussia ".
La seule fauconnerie fait l'objet de seize ouvrages conservés à la bibliothèque Dobrée...

C'est à la découverte de ces pièces artistiques exceptionnelles mais aussi d'un art de vivre qui s'est développé autour des différents types de chasse, que vous êtes conviés.à travers cette présentation du Musée départemental Dobrée.