2003 - L'or des Louis

L'exposition intitulée " L'or des Louis " s'est tenue au Musée départemental Dobrée du 25 avril au 26 octobre 2003.

Elle proposera au public de découvrir plus de 150 monnaies, médailles et assignats évoquant l'évolution du monnayage, mais aussi plus généralement l'histoire de la monarchie absolue, de Louis XIII à Louis XVI (1610 - 1792) : les grandes guerres, les évènements de la famille royale, sans oublier la petite histoire.lor des louis  2012-06-28 09-58-25 314

Les louis d'or, les écus d'argent et les liards disposés dans un bel écrin permettront à tous les visiteurs, et particulièrement aux élèves, de découvrir les changements, notamment physiques des souverains grâce aux portraits monétaires très réalistes et régulièrement réactualisés à des fins de propagande.
Outre cette présentation, l'exposition sera l'occasion d'une action en direction des non et mal-voyants. En effet, une salle contiguë rassemblera des moulages fidèles aux originaux liés à des documents spécialement rédigés en braille. Un catalogue en braille sera également disponible sur place.