2001 - 2002 - Au fil du Nil, couleurs de l'Égypte chrétienne

170 pièces exceptionnelles, témoins de l'histoire de l'art de l'Égypte chrétienne, constituent l'exposition que présente le Musée départemental Dobrée du 19 octobre 2001 au 20 janvier 2002.

En partenariat avec le musée du Louvre (section copte du département des Antiquités égyptiennes), avec le concours du musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny, du musée des Tissus de Lyon, du musée d'Orsay et de l'Union centrale des arts décoratifs de Paris, le Musée départemental Dobrée invite à un émouvant voyage dans l'Égypte des débuts du christianisme - de la fin de la colonisation romaine au IIème siècle, jusqu'au XIIème siècle, quand la culture et l'art musulmans l'emportent définitivement. Prise entre l'Égypte pharaonique et l'Égypte islamique, l'Égypte copte saura tisser une culture originale puisant dans le passé et regardant l'avenir.
A l'occasion de la restauration d'une vingtaine de tissus coptes issus de ses propres collections et totalement inédits, le Musée départemental Dobrée ouvre ses salles pour permettre au public de découvrir, de comprendre l'art et la vie quotidienne des Coptes d'Egypte.couleurs degypte chretienne - au fil du nil

Leurs créations sont ici présentées sous de multiples aspects dont le fil conducteur est le tissage d'étoffes humbles ou précieuses. Les textiles sont l'une des productions les plus originales de l'art copte. Particulièrement bien conservés en raison de conditions climatiques et géologiques exceptionnelles, ils ont été exhumés par milliers du sol égyptien. D'abord vêtements ou tissus d'ameublement, ils seront ensuite utilisés comme linceuls lorsque les pratiques d'embaumement et de momification seront abandonnées dans le courant du IIIème siècle.

Avec cette exposition, l'Egypte copte s'ouvre à tous les curieux, qu'ils soient simples visiteurs, amateurs confirmés ou chercheurs. Un film vidéo (« l' Egypte copte, 2000 ans de christianisme »), un cycle de conférences assurées par les conservateurs et chercheurs de la section copte du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, et des ateliers de tissage pour scolaires et adultes, permettront de répondre aux attentes pédagogiques et ludiques du plus grand nombre. L'Association des Amis de la Haute Egypte présentera des tissages contemporains en provenance de la coopérative des femmes d'Akhmîm (Panapolis) - l'un des principaux centres de tissage antique - révélant ainsi l'importance, encore aujourd'hui, de la tradition du tissage égyptien.
Enfin, le public pourra emporter avec lui un peu de l'Égypte chrétienne puisque à l'occasion de cette exposition, la boutique du Musée départemental Dobrée propose une série de produits dérivés originaux - dont certains en partenariat avec le musée du Louvre - créés spécialement pour cet événement.